Le mauvais voisin de Monsieur Charles : Canailles d’or 2019

photo article ici

-Bonsoir Monsieur Charles, je ne vous avais jamais vu dans notre boulangerie du quartier.

-Bonsoir Voisin, c’est vrai que j’y viens rarement.

- C’est sûr que le service ne vous plait pas ici, comme vous êtes exigeant-là…

-Non Voisin, c’est que ce sont les enfants qui y viennent souvent. Cela dit, l’hygiène est vraiment très limite dans cette boulangerie, et les employés impolis et malhonnêtes.

-Heureusement que la saleté ne tue pas le Noir …

-C’est ce que nous croyons chez nous Voisin. Mais tu n’imagines pas le nombre de personnes qui meurent chaque jour dans notre pays à cause de la saleté.

-Je sais Monsieur Charles, mais c’était pour dire que si on regardait l’hygiène, on ne consommerait rien dans notre boulangerie-ci. Moi ce qui m’énerve surtout, c’est que les caissières n’ont jamais la monnaie.

-Cette histoire de monnaie est souvent organisée pour obliger les clients à acheter autre chose. Tous les commerces font ça maintenant. Ce que je déteste le plus dans cette boulangerie, c’est la malhonnêteté qui y règne : ils mélangent les faux produits avec les vrais, et quand tu envoies un petit enfant, ils lui fourguent les mauvaises pièces et les billets les plus mutilés qu’ils ont.

-Vous les connaissez très bien, on va seulement faire avec … Monsieur Charles je voulais vous demander si vous avez suivi les « Canailles d’Or »

-Ah oui, Voisin. J’ai vu comment Nyangono du Sud a fait danser la 1ère Dame ! Ainsi que la coloration très anglophone et musique urbaine des awards.

-Hahaha Monsieur Charles, vous parlez des « Canal d’Or » de Canal 2 International ! Vous avez suivi comment les présentateurs Tchop Tchop et Joyce ont bloqué le dérapage de Locko ? Le gars voulait dire qu’il ne comprend pas qu’en 2019, avec tous les artistes dont regorge le Cameroun, on en soit encore à faire une standing ovation à des artistes étrangers comme « Roga Roga ».

-Rien ne t’échappe Voisin ! Bien sûr que j’ai suivi les « Merci Locko » des présentateurs pour l’interrompre dans son envolée critique alors que la 1ère Dame l’attendait pour la photo finale.

-Monsieur Charles, dites-moi, la musique urbaine-là ne se joue pas en live avec un vrai orchestre ? Pourquoi ces artistes de musique urbaine faisaient du playback alors qu’il y avait un orchestre ?

-Voisin, c’est à Salatiel leur gourou qui est dans le jury de « Mutzig Star » qu’il faut demander ça. Tu as bien vu que les « anciens » Elvis Kemayo et Ben Decca ont chanté en live !

-Vraiment ! Avec nos nouvelles musiques d’ordinateurs-là, les instrumentistes seront bientôt au chômage ! Mais Monsieur Charles, vous avez aussi vu la densité élevée de « jansan » au mètre carré dans la salle des « Canal d’Or » ?

-Ça t’étonne encore Voisin ? Tu ne sais pas qu’on aime singer l’Occident dans notre pays ? La montée des marches comme à Cannes, le « red carpet », et même la couleur de peau. Certaines de ces femmes ressemblaient à des cadavres. Complexes de Nègres !

-A vrai dire, ce n’est pas des « Canal d’Or » que je voulais parler quand je vous ai posé la question. Je parlais des « Canailles d’Or ».

-J’ai entendu « Canal d’Or ». « Canailles d’Or » c’est encore quelle distinction ça Voisin ?

-Rassurez-vous Monsieur Charles, pour l’édition 2019 le grand prix des « Canailles d’Or » est déjà gagné.

-Voisin, je n’aime pas quand tu prends ton air malin …

-Jusqu’au début d’année 2019, les organisateurs locaux de la CAN 2019 étaient en tête des votes pour les « Canailles d’Or ». Mais en moins de 72 heures, un couple résidant maintenant à Kondengui a pulvérisé les votes et a raflé la mise, y compris le prix spécial du jury TCS.

-Voisin, tu te réjouis des malheurs des autres ?

-Monsieur Charles, je ne me réjouis pas, je constate seulement ! Il paraît que dans toute l’histoire de la prévarication au Cameroun, c’est le 1er couple officiellement marié qui est incarcéré dans la même prison au cours de la même semaine. Ils sont entrés dans l’histoire !

-C’est ça, ils sont entrés dans la poubelle de l’histoire, tu veux dire! Et par le grand couvercle …

-Monsieur Charles, pourquoi certaines personnes en veulent tant à Kamto ? C’est toujours parce qu’il a contesté le résultat de la Présidentielle 2018 ?

-A quoi penses-tu quand tu demandes ça Voisin ? Je me méfie déjà de tes questions.

-Les gens veulent même détruire son mariage !

-Comment ça Voisin ? Parce qu’ils disent que sa femme doit démissionner de l’administration ?

-Pas seulement ça, Monsieur Charles. Je fais allusion à ceux qui ont parlé de regroupement « njombastique » quand Me Michèle Ndoki a été aussi écrouée à Kodengui …

-Voisin, tu devrais arrêter de lire les stupidités de ces voyous et détraqués mentaux qui écrivent n’importe quoi sur les réseaux sociaux.

-Mais Monsieur Charles, c’est souvent de gros diplômés qui écrivent ça !

-Voisin, accumuler des diplômes, ce n’est pas forcément développer son intelligence et sa vertu. Ce sont aussi de gros diplômés qui nous gouvernent et se retrouvent parfois à Kondengui, non ?

-Oui, mais eux au moins agissent toujours sur « très hautes instructions » …

-Qu’essayes-tu d’insinuer Voisin ?

-Monsieur Charles, quand on vous donne de très hautes instructions pour agir, si les résultats sont médiocres, c’est pas vous qui êtes médiocre …

-Voisin, est-ce que tu sais qu’on arrête les gens ces jours-ci pour des propos moins hostiles à la patrie que les tiens ?

-Hahaha, Monsieur Charles, il paraît qu’on arrête même déjà les fous !

-Ton cas est déjà à l’étude chez le chef de quartier…

-Si on m’arrête, ma femme va m’apporter la nourriture : elle ne parle pas, donc on ne peut pas la mettre en prison avec moi. Monsieur Charles, pourquoi le Ministre de la Culture était assis au 2ème rang lors des « Canal d’Or » ? C’était un événement culturel, non ?

-Voisin, il faut chercher Tchop Tchop pour lui poser cette question : il est au courant d’infos que personne ne connaît, comme l’évacuation sanitaire du « Capitaine courage » sur décision de la 1ère Dame. Et pour ta femme, il suffit qu’on lui colle le motif de « silence complice » pour qu’elle te rejoigne en prison ! Hahaha, bonne nuit Voisin !

Charles MONGUE-MOUYEME

29 November 2020 à 14:49 0
Nguigjol rose

Merci beaucoup professeur, pour ce plus concernant l'histoire de notre pays, de notre continent et de nos ancêtres.

Abdoulaye Haman

Merci Professeur pour cet éclairage. Tôt au tard la vérité finira par triompher. Que les africains puissent s'approprier leur histoire pour éveil de conscience.

Lissom Céline carnelle

Impressionnant surtout venant de mon beau pays. Je salue tout humblement le travail de recherche qui a été faite alors l'histoire que nous apprenons depuis des années aujourd'hui reste douteuse vu les réalités de ce que vous nous prouvez aujourd'hui. Merci pour l'ouverture d'esprit de ma personne.

Laisser votre Commentaire

Articles recents

Articles les plus lus